On l’attendait avec une impatience à peine contenue! On avoue aussi avoir poussé un cri de bonheur lorsque nous avons été informés que le fameux Vin Papillon, petit bar à vin (il va sans dire) situé sur la rue Notre-Dame, à quelques portes du Joe Beef et du Liverpool House, avait finalement pris son envol.
Il faut dire que lorsque les noms de David McMillan et de Frédéric Morin sont derrière quelque chose, on s’attend nécessairement à une réussite. Et en vrais adeptes de la dive bouteille, Vin Papillon ne nous a pas déçu!
Un premier bar à vin dans Griffintown
Ça manquait nécessairement au quartier, car, bien que désormais magnifiquement représenté en restauration, Griffintown laissait un peu les oenophiles sur leur soif. À ce sujet d’ailleurs, Vin Papillon maîtrise tout à fait l’art de la sommellerie actuelle : service décontracté, grand et bon choix de vins natures et cultivés en biodynamie (servis à une température impeccable), plats se mariant à merveille au divin nectar, rien n’y manque.
Canicule oblige, on y a testé (avec réticence, on l’admet) un vin rosé que nous vantait le serveur. Quelle découverte! D’ailleurs, les vins dégustés (quatre au total) se sont avérés un délice pour les papilles et avaient l’avantage de nous sortir de notre zone de confort. On ne peut rêver mieux lorsque l’on débarque dans un bar à vin.
Vin Papillon côté bouffe
Nous n’avons pas eu la chance de casser la croûte comme il se doit lors de notre visite au Vin Papillon, à notre grand regret d’ailleurs, mais le menu ne manquait pas de charme. Mais nous avons testé la simple salade de tomates marinées.
Un pur délice concocté à partir de tomates fraîches, cueillies directement dans le jardin du Joe Beef. Une bouchée de soleil qui nous a transportés directement au cœur de l’Italie!
Coup de cœur : les vins (bien sûr) et la petite terrasse sans prétention où l’on se sentait presque à la maison.
Vin Papillon : 2519, rue Notre-Dame Ouest