En 2012, le secteur de Griffintown a été nommé comme l’un des quartiers les plus prometteurs de tout Montréal, principalement grâce à ses commerces, ses restaurants et les multiples lieux à découvrir qui fleurissent à une rapidité particulièrement impressionnante. Lors du dernier Sommet immobilier de Montréal, de nombreux experts ont par ailleurs stipulé que la métropole se classait en troisième position des villes canadiennes les plus dynamiques dans le marché de la vente de condos et de propriétés neuves.
Grâce à sa position idéale à proximité du centre-ville, au développement majeur que connaît le quartier, à la rareté des terrains disponibles dans cette zone montréalaise ainsi qu’au fort intérêt des locateurs potentiels, Griffintown se positionne comme l’endroit idéal pour investir dans un objectif locatif ou de revente, même à court terme. Et ce n’est pas un secret que la situation géographique d’un projet immobilier demeure le principal critère de sélection lorsque vient le moment d’investir dans une copropriété en vue d’en tirer profit.
De plus, avec l’annonce faite le 13 mai dernier qui officialisait Griffintown comme étant le nouveau Quartier de l’innovation de Montréal, l’avenir prolifique et exclusif du secteur est désormais assuré.
Le marché immobilier montréalais en quelques chiffres
Les plus récentes données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) enregistrent un début d’année positif pour 2013. Pour le futur investisseur, il est important de savoir que le nombre de condos utilisés à des fins locatives a augmenté de façon significative sur l’île de Montréal. On parle ainsi d’une progression de 40 % en un an, signe que la tendance tend de plus en plus vers des locataires à la recherche d’un logement en copropriété plutôt que d’un appartement.
Le fait est que la location d’un condo neuf procure de nombreux avantages comparativement aux appartements et logements existants. En effet, les infrastructures neuves sont de qualité bien supérieure et procurent un confort ainsi qu’un bien-être difficile à supplanter pour les anciennes constructions. Adaptés aux besoins actuels, les condos neufs offrent des finitions de cuisine et salle de bain haut de gamme, une fenestration plus abondante ainsi qu’une configuration de l’espace conçue pour exploiter la superficie au maximum. De plus, les services et infrastructures communes (piscines, terrasses, lounge, centre de conditionnement physique, etc.) sont inexistants dans les duplex, triplex, autres multiplex et complexes d’appartements. Pourtant, ces types d’espaces locatifs résidentiels ont tout de même été victimes d’inflations conséquentes, ce qui rend les prix de location élevés et non compétitifs vis-à-vis les logements en copropriété.
À l’heure actuelle, le taux d’inoccupation des condos montréalais demeure très bas (2,8 %).
Nous vous conseillons de prendre connaissance du document Montréal Immobilier, Performances 2001-2011 /Perspectives 2012-2016, mis en place par la Ville de Montréal, dans le cadre du projet Montréal 2025. Voir le PDF
Les avantages d’investir dans un condo à revenus
Le secteur de Griffintown propose plusieurs options et avantages pour les investisseurs potentiels :
- L’accumulation de capital, tout en permettant de retirer des revenus réguliers des condos en location. Les prix de vente des condos y sont plus abordables que dans le Vieux-Montréal ou au cœur du centre-ville.
- Bénéficier d’un rendement intéressant. Les taux locatifs dans le quartier ne varient presque pas d’un secteur à l’autre, ce qui procure donc un rendement nettement supérieur pour les acheteurs qui choisissent Griffintown.
- La facilité de trouver des locataires dans un quartier jouxtant les principaux attraits et services de la métropole, situé à deux pas du centre-ville et du quartier des affaires.
- La possibilité de mettre entre les mains d’une firme spécialisée la gestion de la location des unités et de répondre aux demandes des locataires.