Griffintown… à petites foulées
Griffintown : Un parcours de jogging idéal pour se remettre en forme
Trop souvent négligé, voire même inconnue des Montréalais, les berges longeant le canal de Lachine, à Griffintown, forment pourtant un parcours de course à pied à faire rêver. Avec la belle saison qui pointe son bout du nez, on en profite pour vous faire découvrir notre circuit chouchou, en version débutant et coureur aguerris. En prime? Quelques petits conseils et bons outils pour ceux et celles qui entament leur programme de remise en forme.
Le canal de Lachine pour tous les types de coureurs
Le canal de Lachine est l’endroit idéal pour attraper la piqûre de la course à pied. Sa dénivellation est stable et sans montée difficile. Son sentier piétonnier est fait de gravier et offre un impact au sol moins éprouvant que la course sur le béton. Le sentier piétonnier est séparé de la piste cyclable, ce qui est donc beaucoup plus sécuritaire, surtout pour les coureurs qui joggent avec leur iPod dans les oreilles. Et finalement, la vue à couper le souffle sur le centre-ville, conjuguée aux flots des eaux du canal et aux arbres matures qui bordent le sentier, transforme une simple course en une vraie overdose d’endorphine!
Le parcours : canal de Lachine vers le marché Atwater
– Départ : 433 rue Saint-Martin, devant le projet de condos Le Se7t!
– Descendre Saint-Martin vers le sud, jusqu’à la rue Bassin
– Tourner à gauche sur la rue des Seigneurs
– Traverser le pont qui passe sur le canal
– Tourner à droite en empruntant le chemin piétonnier qui borde le canal
– Suivre le sentier jusqu’à la rue Pitt (le sentier longe la rive sud du canal de Lachine)
– Revenir sur ses pas!
Le trajet aller-retour fait environ 6 km au total.
Le parcours : canal de Lachine vers le Vieux-Montréal
– Départ : 433 rue Saint-Martin, devant le projet de condos Le Se7t!
– Descendre Saint-Martin vers le sud, jusqu’à la rue Bassin
– Tourner à gauche sur la rue des Seigneurs
– Traverser le pont qui passe sur le canal
– Tourner à gauche en empruntant le chemin piétonnier qui borde le canal
– Suivre le sentier jusqu’au viaduc de l’autoroute Bonaventure (le sentier longe la rive sud du canal de Lachine)
– Tourner à gauche, sur la piste cyclable qui passe sous le viaduc.
– Continuer sur la piste cyclable jusqu’au pont de la rue Mill.
– Revenir sur ses pas!
Le trajet aller-retour fait environ 6 km au total. Celui-ci présente certaines dénivellations rendant le parcours un peu plus difficile que le précédent.
Pour les coureurs aguerris, combiner les deux parcours et pousser jusqu’au Vieux-Port en traversant le pont de la rue Mill et en tournant à droite sur la rue de la Commune. On peut ainsi facilement boucler un parcours de 12 à 15 km!
Petit conseil
En été, il est préférable d’éviter d’y faire son footing les après-midi de canicule, car le soleil tape fort sur le parcours et les zones d’ombres sont quasi inexistantes. De plus, évitez de vous y rendre une fois la nuit tombée, le secteur étant très mal éclairé et plutôt coupé du monde.
Bonjour la motivation 101!
Vous êtes fana des statistiques, « social media addict », ou vous avez tout simplement besoin d’un peu de motivation supplémentaire? On vous suggère de tester l’application Nike+ Running!
Avec son GPS, sa connexion à vos playlist iTunes et la possibilité de recevoir les encouragements en direct de vos amis Facebook, Nike+ Running booste la motivation dès la première foulée! De plus, l’interface de son tableau de bord vous permet d’analyser chaque course et de suivre vos performances. Super bien détaillé, c’est l’outil de prédilection de l’équipe éditoriale, qui l’utilise depuis plusieurs années!
Sur l’App Store et Google Play.