Du brunch… jusqu’au bout de la nuit
Au départ, l’idée était de vous présenter un top 5 de nos restos coup de cœur du Grif’. Ça marche toujours très fort les tops, quoi. Mais finalement, on a préféré débuter en vous offrant une virée gastronomique d’une journée dans le quartier. Un peu parce qu’on était incapable de se contenter de 5 restos et beaucoup pour vous faire découvrir le Griffintown du petit matin jusqu’au… petit matin. C’est parti!
Le Grif’ pour le café, le petit-déj et cie!
Le café chez Lili & Oli
Le café, c’est comme le vin. Ça peut être un véritable bonheur en bouche comme ça peut vite devenir un fiasco. Si vous êtes comme nous, débuter la journée avec de l’eau de vaisselle en guise de « wake up », c’est loin d’être gagnant. Pour savourer un vrai bon espresso, rendez-vous chez Lili & Oli. Ce petit café indépendant fait sa marque depuis maintenant 7 ans dans Griffintown. Les puristes seront comblés, car l’espresso y est serré et parfumé à souhait. Les adeptes de latté ou de cappuccino quant à eux ne seront pas en reste puisque les baristas les réussissent à la perfection. L’ambiance y est bohème, vintage, certains la qualifieront même de hipster, mais bon, ça fait partie du charme de la place. Un conseil : ne manquez pas d’aller vous prélasser sur la terrasse dès l’arrivée des beaux jours. Ça, c’est la vie de quartier!
Bruncher un bon coup au Café Griffintown
Pour un petit déjeuner très… TRÈS copieux, aux inspirations québécoises, british et… mexicaine (oui, la formule marche!), direction, le café Griffintown. C’est ici qu’il faut venir le week-end pour s’en mettre plein la panse et discuter pendant des heures alors que la lumière entre à flot par les grandes baies vitrées. Rassemblant autant les familles que les groupes d’amis et les couples, l’endroit est vivant et la cuisine en offre pour tous les goûts. Nos coups de cœur vont du côté du gravlax maison (ça fond en bouche, c’est merveilleux) et des œufs bénédictine (réussis à la perfection). Les appétits costaux se tourneront vers le macaroni au fromage, servi avec œufs et bacon, et les aventuriers tenteront le Huevos divorciados (des œufs pochés et servis sur tortillas de maïs avec cheddar, fèves noires, avocat, crème et salsa verde). Un conseil : réservez!
griffintowncafe.com
facebook.com/RestoGriffintown
Griffintown à l’heure de l’apéro
Tartares, tatakis, carpaccio, ceviches et vin au Grinder
Avec son décor portant la griffe de Zébulon Perron (on lui doit entre autres la Buvette chez Simone, le Plan B et Les Folies), le Grinder est un petit nouveau dans le quartier, l’endroit ayant ouvert ses portes à la fin 2012. L’équipe derrière ce resto est la même que celle du Hachoir, coin Saint-Denis et Rachel. On n’y a pas testé les viandes (mais on y reviendra, c’est promis) et on s’est plutôt lancé dans les produits de la mer, qui nous ont beaucoup plu! Coups de cœur pour le tartare de bar rayé (avec ail rôti, arachides, tomate, concombre et persil) et le tartare de bison (avec purée de figues au porto, enokis grillés et échalotes caramélisées). C’est frais, précis et bien balancé. Le type de plats parfaits à savourer avec un bon verre de vin. D’ailleurs, la carte, composée à 100 % d’importations privées, mérite à elle seule le détour. Les adeptes de vins naturels et biodynamiques y feront quelques excellentes découvertes!
Le gueuleton du soir dans Griffintown
Le Joe Beef : l’institution
A-t-on vraiment besoin de vanter le Joe Beef? Avec ses deux têtes d’affiche, David McMillan et Frédéric Morin, le resto a grandement contribué à la renaissance de Griffintown, et non sans raison. Cuisine costaude et masculine, où la viande est mise en vedette, Joe Beef porte son nom à merveille. À éviter si vous êtes au régime donc, mais les autres seront comblés… littéralement. Un incontournable du quartier.
Le Limon : en attendant l’été
Parce qu’on a tous hâte au printemps, on plonge dans la cuisine ensoleillée du Limon.
Voisin du Théâtre Corona, ce resto mettant en vedette la cuisine mexicaine est un savant mélange de ce que le pays a à offrir au niveau gastronomique. Le pari est risqué, mais la formule marche. Nos coups de cœur vont du côté du ceviche Pescado (tilapia cuit dans du jus de lime avec huile infusée à l’ail) et des enchiladas barbacoa (tortilla farcie de bœuf braisé avec sauce barbacoa et fromage feta). La carte des vins est simple, mais comporte quelques bonnes bouteilles d’importation privée.
Pour terminer la soirée en beauté : Griffintown étonne encore
Alors, on danse : New City Gas
De l’électro et des DJs à la pelle (juste comme ça, Moby, Tiësto et David Guetta et y sont déjà passé), de l’alcool qui coule à flot… c’est grand, c’est « big », c’est assourdissant, mais bon, on y va pour ça. L’endroit idéal pour danser un vrai bon coup. Parfait pour brûler les calories d’une journée gastronomique! Le News City Gas est sans contredit « the place to be » depuis l’été dernier (à la grandeur de la ville… pas simplement du quartier). Prévoir un bon mal de cheveux le lendemain.